Méritas Luc Gilbert
Définition du Méritas Luc Gilbert, anciennement Méritas d'action professionnelle
Le Méritas consiste à récompenser les performances extraordinaires sur le niveau professionnel/social ou humanitaire de certains de nos concitoyens dans l'exercice de leur profession, ou leur implication, dans le respect des règles déontologiques édictées.
Les critères de sélection
Les critères sur lesquels sera basée la sélection du lauréat ou de la lauréate sont :
Domicilié ou ayant son principal établissement dans les limites géographiques du Club Rotary d'Alma, Lac Saint-Jean-Est;
Le profil des candidats doit correspondre aux critères des quatre questions et toutes autres idéologies véhiculées par le Rotary ;
La personne doit s'être distinguée de façon particulière dans le domaine où elle pratique;
La candidature d'une personne peut être retenue plus d'un an si le les performances pour lesquelles il est reconnu sont différentes des présentations précédentes.
Un candidat ne peut être retenu dans les secteurs de la politique par le principe d'exclusion;
Le candidat devra de préférence s'être distingué dans un domaine ou un milieu social ou activité professionnelle habituellement non ou très peu reconnue par sa communauté.
A noter qu'aucune mention de rang, concours ou compétition autour de la sélection ou processus de nomination ne sera autorisé ou toléré.
Protocole
1. Période de mise en candidature
La période de nomination se termine le 30 septembre de chaque année. Toute demande déposée après cette date pourra être retenue et conservée pour l'année suivante.
2. Réunion du comité d'action professionnelle:
Le comité d'action professionnelle doit se réunir pour vérifier la validité des candidatures en fonction des critères de sélection.
3. Réunion du comité des médias
Avec la collaboration des représentants des principaux médias électroniques régionaux, le comité achève son processus de sélection.
4. Sélection du lauréat ou de la lauréate
Le comité se réunit et vote pour le gagnant. Le vote doit être majoritaire et de préférence à l'unanimité au sein du comité. Si ce n'est pas le cas, le comité continue de discuter jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé sur les principes moraux et sociaux sur lesquels choix du lauréat est basé. Le choix est alors unanime et sera révélé aux membres du club pour approbation finale.
5. Présentation du gagnant
Lors d'un déjeuner, éventuellement lors d'un dîner, le lauréat est invité à recevoir sa reconnaissance. La personne est invitée à parler du travail ou du projet qui lui a valu cette reconnaissance du Rotary Club d'Alma. Cette présentation permet également
Les membres du club doivent être informés du travail professionnel de haute intégrité pratiqué dans notre environnement.
6. Couverture médiatique de l'événement
Outre la présence des médias dans le travail de sélection du lauréat, les principaux médias sont invités à l'activité de présentation des lauréats. Pour les médias non présents, l'information leur sera envoyée pour publication. Cependant, leur présence à
l'activité de passation est préférable.